_extension et rénovation d’une ferme en galets à Etoile-sur-Rhône
Maîtrise d’ouvrage : privée
Maitrise d’œuvre : atelierDT
Lieu : Etoile-sur-Rhône (26)
Surface : 250m²
Montant des travaux : 300 000 euros
Mission : mission complète PC-DTE
Période : 2012 (en cours)
Le terrain est isolé dans la campagne avec une ferme et une grange accolée s'ouvrant sur un vaste jardin et sur le paysage environnant avec les montagnes du Vercors en arrière-plan.
Le projet consiste en:
-la rénovation et surélévation d'une ancienne ferme en galets typique de la Drôme provençale avec toiture en tuile canal et génoise traditionnelle
-la reconstruction d'une grange en ossature bois reprenant la typologie des bâtiments agricoles environnants
-la construction d'une extension contemporaine en ossature bois autour du bâti existant recouverte d'une toiture-terrasse végétalisée et largement vitrée de manière à bien percevoir le bâti ancien
-l'implantation d'une piscine extérieure
-l'aménagement paysager de l'ensemble du terrain
Le projet recrée une typologie de corps de ferme en U avec une cour centrale traitée en patio.
Afin de s'intégrer au mieux au paysage environnant, le choix de matériaux durables et harmonieux avec l'existant est privilégié : vêture bardage bois (teinte naturelle), façades en galets du Rhône et enduit à la chaux (ton pierre), couvertures en tuiles canal de pays ( mécanique romane en terre cuite dito existant), toiture-terrasse végétalisée type extensif, châssis et verrière en aluminium (gris anthracite), portails/volets en bois/métal, brise-soleil en bois et terrasses en platelage bois.
Les performances thermiques sont optimisées notamment grâce à l’emploi d’une chaudière bois afin de respecter la RT2012.
Les espaces extérieurs sont intégrés dans un aménagement général du jardin en rapport étroit avec le paysage environnant avec la création de pelouses, de haies mixtes et la plantation d'arbres d'essences locales dont un verger en fond de parcelle. Une micro-station de lagunage est également implantée sur le terrain en tirant profit de la pente naturelle.