_aménagement d’un lotissement artisanal

Maîtrise d’ouvrage : Privée
Maitrise d’œuvre : atelierDT
Lieu : Clonas-sur-Varèze (38)
Surface : 2ha
Montant des travaux :
Mission : Permis d’aménager
Période : 2016

Bureau d’étude : AOTEC

Le terrain est une friche de 2 hectares, isolée à l'extérieur du bourg, le long de la RD37b et à proximité de la ligne ferroviaire Paris-Marseille. Il n’est entouré d’aucune construction mais uniquement bordé de cultures.

Le projet d'aménagement prévoit la réalisation de 9 lots, destinés à la construction de bâtiments artisanaux, sur des parcelles d’une vingtaine d’ares. Deux lotissements distincts sont créés, séparés par un chemin d’accès communal. L’ensemble des constructions sont organisées les unes par rapport aux autres au sein d'un aménagement global afin de créer un front bâti homogène aligné par rapport à la route. Un modèle de bâtiment type est proposé en base afin de créer un ensemble bâti homogène, grâce à la répétition de formes construites qui s’articulent dans le paysage.

Les prestations de base sont les suivantes : voie d'accès en enrobés noirs avec bordures, entrée de chaque lot avec muret enduit (pour intégrer les coffrets réseaux, bacs poubelles, BAL, plaque de numérotation, éclairage…), bande végétale le long de la voie d'accès avec clôtures périphériques grillagées doublée de la plantation de haies vives bocagères et d'un alignement d'arbres de hautes tiges.

Le POS imposant la réalisation de 10% d'espaces verts, une bande non constructible d'une largeur de 5m le long des voies est mise à profit pour végétaliser globalement le site.

Cette bande est utilisée comme noue végétalisée pour la rétention des eaux pluviales et d’écrin végétal pour les constructions grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes d'essences locales.

La surface imperméabilisée est ensuite réduite aux voies d’accès et aux parkings afin de pouvoir aménager des pelouses avec noues végétalisées sur chaque lot.