_aménagement de la Place Poterne à Annonay

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Annonay
Maitrise d’œuvre : Toposcope / atelierDT / K PRIM
Lieu : Annonay (07)
Surface : 300m²
Montant des travaux : 105 000 €
Mission : mission complète + concertation des habitants + intervention artistique
Période : 2014 - 2016

Entreprise partenaire: La Fabrique

 

Le site : Afin de répondre aux attentes du projet PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), une dimension artistique a été apportée au projet d’aménagement, point de départ d’une remise en valeur du patrimoine et d’une réappropriation de l’ensemble des espaces publics de la ville par la population. L’aménagement de la Place Poterne, héritée du Moyen-Age, située dans le centre historique d’Annonay, a été pensé pour rentrer en résonnance directe avec le tissu urbain médiéval et les points forts de la place (un espace de petite taille, une forte pente, des contours biens définis, un caractère intimiste...).

Le projet: Au-delà de la création artistique, la lisibilité de l’aménagement dans le site réside dans l’installation d’un objet fort, visible, identifiable et appropriable facilement. Le projet est prétexte à révéler le site, afin de lui transmettre une énergie nouvelle, et à rendre l’usager plus attentif au patrimoine qui l’entoure. Le projet propose ainsi une déclinaison d’éléments «construits» autour d’un même matériau. Les éléments qui sont proposés travaillent ainsi en interaction avec le site en s’adaptant à celui-ci tout en interagissant comme points de repère dans la ville. A cet égard, l’utilisation de matériaux durables comme le bois et le métal  sont un moyen d’optimiser les coûts dans la durée et améliorer l’insertion des éléments créés dans le site.

Un concept simple : créer du contraste entre un objet contemporain et des vieux murs en pierre datant de l'époque médiévale.

Un ruban, structure poétique porteuse de tous les usages: mobilier, luminaire et garde-corps avec une structure métallique avec lames de bois imputrescibles accrochée aux murs.

Un jardin de vivaces et de graminées pour casser la minéralité du lieu.

La démarche: Animation d'ateliers de travail et définition des thèmes et du programme avec le groupe projet réunissant les habitants, les associations et la mairie.